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vendredi 15 janvier 2016

Ce que vous devez essentiellement connaitre sur la didactique


Ø  Un cadre théorique :
  Pour les cognitivistes, l’apprentissage est vu comme un changement dans les structures mentales ou représentations internes des individus. C’est un processus actif de traitement de l’information et de résolution de problèmes.
·         pour créer des situations favorables et motivantes à l’apprentissage, il faut :
-          chaque individu traite l’information selon sa propre représentation
-          favoriser des activités faisant appel à la mémoire à long terme
-          mettre en place des stratégies qui font appel à la résolution de probleme
   Pour les constructivistes, l’apprentissage est défini comme un processus actif de construction des connaissances et non pas comme un processus d’accumulation et d’acquisition de connaissances.
L’apprenant est un être proactif qui construit ses propres connaissances et qui interagit avec son environnement.
·         Pour Legendre (2005), les perspectives constructivistes ont acquis une grande popularité en éducation et sont fréquemment évoquées à titre de fondements de divers courants pédagogiques.
·         Pour (Basque, 1999 et Brien, 1997), la vision de l’éducation qui découle de ce paradigme met l’accent sur l’engagement actif des apprenants durant l’apprentissage afin qu’il puisse traiter les informations en profondeur.

Ø  se matérialisent les fondements de cette théorie?
Honebein, Duffy et Fishman, (1993) et Wilson (1996) considèrent le constructivisme comme un cadre conceptuel pour construire des environnements d’apprentissages en s’inspirant des principes du constructivisme ( l’interaction objet-sujet pour la construction des connaissances)
Ø  Objectifs d’apprentissage et compétences :
Les constructivistes ne recommandent pas de les définir à l’avance, ils sont plutôt déterminés ou négociés par les apprenants. L’approche par compétences constitue une des applications les plus visibles du constructivisme, la compétence est vue comme la capacité à mobiliser et à orchestrer un ensemble de ressources tant internes qu’externes.
Ø  La compétence :
Le concept de compétence est polysémique :
-          la compétence comme un savoir-agir complexe au cours duquel l’apprenant est une personne active qui construit ses propres connaissances.
-           Les compétences requises définies dans les référentiels de compétences ne correspondent jamais aux compétences réelles.
-          Les compétences se développent par le biais d’environnements qui favorisent le partage d’informations et de connaissances

Ø  Savoir-agir complexe :
Une compétence est, donc, un savoir-agir complexe qui prend appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes,  Cette conception met l’accent sur le savoir-agir complexe est en rupture avec les approches traditionnelles de transmission de contenus ou l’enseignant était détenteur de la connaissance. L’individu mobilise dans l’action un certain nombre de ressources afin de traiter efficacement une situation.

Ø  Les caractéristiques d’une compétence :
Tardif (2006) détermine cinq caractéristiques :
1- le caractère intégrateur
 2) le caractère combinatoire
 3) le caractère développemental
 4) le caractère contextuel
 5) le caractère évolutif.

Ø  Compétences individuelles et compétences collectives :
Le Boterf (2006) note qu’« on peut de moins en moins être compétent tout seul » , les organisations modernes ont pour défi d’arriver à une gestion des compétences qui permette de prendre en compte la gestion des compétences individuelles.

Ø  Compétences spécifiques et compétences transversales :
- Une compétence transversale est un savoir-agir d’ordre intellectuel, méthodologique, personnel, social et de l’ordre de la communication.
- Les compétences spécifiques sont des compétences dont le champ d’application est délimité à un ensemble restreint de situations faisant appel à des savoirs spécifiques.

Ø  Transfert et compétence langagière :
Le transfert est un processus dynamique par lequel un individu utilise une connaissance déjà acquise soit pour intégrer une nouvelle connaissance.
·         3 types de connaissances :
- Les connaissances déclaratives : correspondent aux connaissances théoriques , Ce sont des connaissances statiques.
- Les connaissances procédurales : correspondent au comment faire (savoir-faire) Ce sont des connaissances dynamiques.
- Les connaissances conditionnelles : réfèrent essentiellement au quand et au pourquoi ,Ce type de connaissance est une des caractéristiques de l'expertise.

Compétences et projet :
L’apprenant possède des connaissances et des compétences sur lesquelles il va s’appuyer pour construire son projet dans la réalisation même de ce projet, il construit son savoir au fur et à mesure, en faisant et réparant ses erreurs pouvoir finaliser son projet.

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