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vendredi 15 janvier 2016

Je vous propose un tableau récapitulatif concernant les théorie majeures d'apprentissage

Modèle
Le béhaviorisme

Le constructivisme

Le socio-constructivisme


Précurseurs
Pavlov, Watson, Thorndike, Skinner
Piaget
Vygotski

Théorie de l’enseignement-apprentissage
- on s’appuie sur les comportements observables de l’élève
- le comportement de l’apprenant peut être modifié avec un modèle stimulus-réponse-renforcement
- ce modèle s’attache au contenu informationnel à transmettre et aux résultats et non aux processus cognitifs de traitement de l’information
- le sujet construit sa propre vision du monde par l’expérience et les schèmes individuels
-le sujet apprend en participant à des activités en situation réelle et en interagissant avec d’autres
- les variables sociales sont consubstantielles au processus d’apprentissage

Pédagogie
- modèle prescriptif
- pédagogie par objectifs
- pédagogie de maîtrise
- modèle ouvert (le sujet apprend en s’adaptant à un milieu)
- pédagogie différenciée (l’enfant est un individu ayant son propre rythme d’évolution – contradiction avec les pédagogies attachées à des programmes précis et valables pour tous
- modèle ouvert
- pédagogie différenciée
- l’élève est responsable de ses apprentissages, il « apprend à apprendre »
Le modèle d’apprentissage
- le développement se caractérise par une accumulation séquentielle et hiérarchique d’informations bien circonscrites
- répétition d’une nouvelle structure jusqu’à ce qu’elle devienne automatique chez le sujet
- par la découverte et l’action
- activité de construction par l’individu
- l’apprentissage naît de l’interaction du sujet avec son environnement
- le développement se caractérise par le passage d’une structure à une autre par le processus d’équilibration

- par la découverte et l’intérêt
- activité de construction par l’individu dans un contexte social
- l’apprentissage naît de l’interaction du sujet avec la situation -problème et les acteurs de la situation
Le statut des connaissances
- une réalité externe objective qui résulte d’un comportement acquis par l’individu
- une réalité construite par chacun
- le savoir est construit par l’élève à l’intérieur d’un « conflit cognitif » (obstacle à surmonter : résolution d’une situation problème)
- une interaction entre le sujet, la situation d’enseignement et les acteurs de la situation
- le savoir est construit en interactions sociales à l’intérieur d’un « conflit socio-cognitif »

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