Modèle
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Le béhaviorisme
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Le constructivisme
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Le socio-constructivisme
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Précurseurs
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Pavlov, Watson, Thorndike, Skinner
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Piaget
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Vygotski
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Théorie de l’enseignement-apprentissage
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- on s’appuie sur les
comportements observables de l’élève
- le comportement de
l’apprenant peut être modifié avec un modèle stimulus-réponse-renforcement
- ce modèle s’attache au
contenu informationnel à transmettre et aux résultats et non aux processus
cognitifs de traitement de l’information
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- le sujet construit sa
propre vision du monde par l’expérience et les schèmes individuels
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-le sujet apprend en
participant à des activités en situation réelle et en interagissant avec d’autres
- les variables sociales
sont consubstantielles au processus d’apprentissage
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Pédagogie
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- modèle prescriptif
- pédagogie par objectifs
- pédagogie de maîtrise
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- modèle ouvert (le sujet
apprend en s’adaptant à un milieu)
- pédagogie différenciée
(l’enfant est un individu ayant son propre rythme d’évolution – contradiction
avec les pédagogies attachées à des programmes précis et valables pour tous
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- modèle ouvert
- pédagogie différenciée
- l’élève est responsable
de ses apprentissages, il « apprend à apprendre »
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Le modèle d’apprentissage
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- le développement se
caractérise par une accumulation séquentielle et hiérarchique d’informations
bien circonscrites
- répétition d’une nouvelle
structure jusqu’à ce qu’elle devienne automatique chez le sujet
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- par la découverte et
l’action
- activité de construction
par l’individu
- l’apprentissage naît de
l’interaction du sujet avec son environnement
- le développement se
caractérise par le passage d’une structure à une autre par le processus
d’équilibration
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- par la découverte et
l’intérêt
- activité de construction
par l’individu dans un contexte social
- l’apprentissage naît de
l’interaction du sujet avec la situation -problème et les acteurs de la
situation
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Le statut des connaissances
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- une réalité externe objective
qui résulte d’un comportement acquis par l’individu
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- une réalité construite
par chacun
- le savoir est construit
par l’élève à l’intérieur d’un « conflit cognitif » (obstacle à
surmonter : résolution d’une situation problème)
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- une interaction entre le
sujet, la situation d’enseignement et les acteurs de la situation
- le savoir est construit
en interactions sociales à l’intérieur d’un « conflit
socio-cognitif »
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ce blog appartient à Benyoucef Mahfoudh,il est dédié à la didactique du français et aux technologies relatives à son enseignement TICE-TECHNOLOGIE
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vendredi 15 janvier 2016
Je vous propose un tableau récapitulatif concernant les théorie majeures d'apprentissage
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