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vendredi 15 janvier 2016

Qu’est-ce que la didactique ?


L’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère se fait dans un espace social déterminé et déterminant pour l’apprentissage.

L’enseignant n’est que le facilitateur de l’appropriation mais ce travail ne peut être fait que par l’apprenant lui-même.

La didactique se distingue de la pédagogie : la pédagogie met l’accent sur les aspects psycho-affectifs et non sur la mise en œuvre des moyens d’enseignement. Cette relation a toutefois des incidences sur la qualité des acquisitions. Mais la pédagogie a pour finalité non seulement l’appropriation d’éléments linguistiques et de compétences mais aussi la construction de l’individu.

De même, l’éducation est un parcours qu’on fait faire à un enfant (déf. étymologique).

La méthodologie vise à dégager l’architecture et les raisons des choix opérés dans des contextes variés d’apprentissage.

La didactique renvoie à la fois aux aspects pratiques et théoriques de l’enseignement.

Concrètement, dans la classe, l’enseignant, issu d’une culture et d’un système de formation déterminé enseigne une langue qui peut avoir un statut (seconde ou étrangère) et une valeur d’usage différents selon les apprenants. Elle est imposée ou proposée par un pouvoir qui met en œuvre sa politique linguistique avec des programmes et des moyens définis en dehors de l’école. C’est dans ce champ scolaire que les apprenants vont construire leur acquisition.


La notion de didactique doit englober la construction des savoirs enseignés et la prise en compte de l’interaction entre enseignement et apprentissage.

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